Les Méthodes :

La santé par le toucher

 

La Santé par le Toucher est une des méthodes parmi les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité. Son concepteur, John Thie, a mis au point un système génial de tests musculaires qui peut être appris par tous : « Touch for Health ».

Cette méthode agit par des manoeuvres musculaires mais surtout par voie réflexe sur le système lymphatique, la circulation de l’énergie dans les méridiens et la circulation sanguine.

Elle apprend à mieux connaître son corps, à découvrir les circonstances qui déséquilibrent l’organisme et à garder un bon équilibre énergétique. Elle permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation. La Santé par le Toucher fonctionne de manière préventive.

 

http://www.kinesiologies.net/?Vision-de-la-Sante-par-le-Toucher

Kinésiologie Le Mans

L'Épigénétique

Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique : 46 chromosomes hérités de nos parents sur lesquels on compte environ 25 000 gènes. Mais si toutes nos cellules contiennent la même information, elles n’en font visiblement pas toutes le même usage : une cellule de la peau ne ressemble en rien à un neurone, une cellule du foie n’a pas les mêmes fonctions qu’une cellule du cœur. De même, deux jumeaux qui partagent le même génome ne sont jamais parfaitement identiques ! Dans ces exemples et dans bien d’autres, la clé du mystère se nomme "épigénétique".

Comment survient un problème de santé ? Est-ce le hasard ? Une fatalité ? Un facteur génétique ? ... ou tout simplement une surcharge de toxines ?
Cela peut être une étape d’un processus d’auto-guérison au cours duquel des surcharges toxiniques accumulées dans l’organisme sont libérées.
Quelles sont ces surcharges, comment viennent-elles ? Il existe deux sortes de surcharges, les colloïdes et les cristaux.
Les toxines sont normalement éliminées par nos filtres naturels : les émonctoires, (reins, peau, intestins, poumons).
Ceux-ci sont parfois débordés, affaiblis par les excès alimentaires, une mauvaise assimilation, ou les méfaits du stress.
Ils ne peuvent alors plus assurer leur rôle, ce qui provoque l’accumulation des toxines. Ainsi survient une crise de détoxination quelquefois appelée maladie.
"Nous faisons tous, de la naissance à la mort, une seule et même maladie, dont les maladies du Larousse ne sont que des épisodes."
Dr Armand Muri

L'Arkagym

 

Unique activité motrice du nouveau né, les Réflexes Archaïques ou Primitifs apparaissent puis disparaissent de manière programmée après en général, quelques mois d’activité. Ils se succèdent et se complètent afin de permettre l’accès de l’enfant aux fonctions volontaires les plus élaborées comme la marche, l’écriture ou le langage. Alors qu’ils s’intègrent naturellement dans les schémas moteurs pendant la première année de vie, certains restent ou redeviennent actifs et perturbateurs quel que soit l'âge du sujet.
CERRE est un organisme de recherche et de formation créé en 2004 par Dany Dusautoir. Il propose Arkagym®, une méthode originale et performante d’intégration des réflexes de l’enfance et de développement des potentialités. En effet, des tests simples et reconnus montrent les liens entre les réflexes au sens large, la structure, la posture et les apprentissages.
 
http://www.cerre-reflexe.fr/
 

L'Edu-kinésiologie

 

Cette méthode s’intéresse à l’importance de la coordination cérébrale et du croisement des hémisphères cérébraux dans les situations d’apprentissage. Cette technique d’équilibrage permet à la personne de prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage et vise à optimiser les connexions « corps/ cerveau » à travers la réalisation de mouvements simples et croisés. Le dépassement de la ligne médiane au moyen de ces mouvements aide à intégrer la vision binoculaire, l’audition des deux oreilles et le côté droit et gauche du cerveau et du corps afin de permettre une coordination corporelle totale indispensable au bon développement des apprentissages. Le Brain Gym permet à chacun d’accéder à ses capacités d’apprentissage trop souvent mises hors circuit en situation de stress. 

Le Crânio Sacré

 

La Thérapie Crânio-sacrée est une méthode d’évaluation et de traitement qui vise à corriger les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré, de sorte que les méninges ainsi que les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et, que le rythme soit restauré.

On l’appelle crânio-sacrée parce qu’elle englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, par un concept d’hydraulique et de membranes, jusqu’au sacrum. Par exemple, une chute sur le coccyx peut influencer la partie crânienne du système crânio-sacré. Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement, comparativement à une approche plus mécanique qui « évalue et répare » le problème.

La Thérapie Crânio-sacrée contribue à lever les obstacles que le système physiologique normal n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection » du système crânio-sacré. Ainsi, lorsque les règles d’approche sont respectées, il ne peut y avoir d’erreurs ou d’effets secondaires sérieux de la part du thérapeute lui-même car c’est le système lui-même qui décide comment la correction doit être faite. Un thérapeute ne fait que lever les obstacles, activer et renforcer le système.